Préparation


Carnet de passage aux douanes (CPD)


Le point important sera le passage en IRAN pour le Maligorn, le pays demande une caution de 150% de la valeur vénale du camping car à déposer à l'automobile club de France. Nous trouvions la sommes un  peu excessive. Nous avions donc prévus de faire un carnet ATA via la CCI. Après un premier rendez-vous, nous avons eu la confirmation, le pays a bien signé la convention ATA, mais malheureusement, nous nous sommes mal compris. Le pays a bien signé la convention mais pour des salons, foires ou autres, mais pas pour les "véhicules routiers privés" (point assez important dans notre cas!). Et à 2 heures du rendez-vous pour finaliser le carnet ATA, et à 2 semaines du départ, un grand doute nous a pris....!!!...!!!! Encore désolée pour Monia qui avait travaillé toute la matinée pour nous, mais nous avons préférés faire le carnet de passage aux douanes via l'automobile club de France et ainsi éviter de rester bloqués à la frontière du Turkménistan....
Nous passerons le chercher à Paris directement.

CNED

Le dossier est parti à l'académie pour avoir un avis et vient de partir vers le siège du CNED. Il nous reste 3 semaines pour recevoir les livres de CE1..... On va leur laisser une petite place dans le Maligorn!

Carte européenne d'assurance maladie

Carte européenne reçue en 10 jours. Nous avions anticiper pour palier aux retards administratifs... Mais non, nous l'avons donc reçu trop tôt!!!!! Elle ne sera valable que jusque début juin 2015!!!!

VISA


Nous avons décidé de ne préparer que le visa Russe avant de partir.
Nous allons donc contourner la Biélorussie après la Pologne, passer par les pays baltes qui ne nécessitent pas de visa pour rattraper la Russie. Dommage, nous serions bien passés par BREST à l'entrée en Biélorussie ( l'autre Brest, pas BREST Même.... les bretons comprendrons.... surtout les brestois!!!)
LE VISA RUSSE : Il faut prévoir assez de temps pour traverser la Russie, aller en Mongolie, revenir en Russie pour aller ensuite au Kazakhstan. (Impossible de traverser par la Chine)
Nous sommes donc passés par une agence pour l'obtention des visas, et surtout obtenir l'invitation pour le visa affaire de 3 mois double entrée. En conclusion, ça coût un bras!!!!
Pour fin Juin, nous devrions les recevoir... Suspense...
Miracle, Ils sont déjà arrivés!!! Un simple autocollant (en couleur tout de même) en 2ème page de notre passeport... Nous avons téléphoner pour être sûrs qu'il ne nous manque pas un papier quelconque, une invitation ou autre... Mais non, tout est inscrit!!!! ça fait cher l'autocollant!!!
LES AUTRES VISAS : Nous prévoyons de préparer les visas dans les ambassades de chaque pays précédents le pays en question. Sauf quelques exception, évidemment, pour l'IRAN, il faudra anticiper, etc...

Check-Up du Maligorn


Le Maligorn a également droit à ses petits "Vaccins". Une semaine d'hospitalisation, et le voilà "requinqué". Circuit de gaz nettoyé (il paraitrait que ce n'était pas du luxe vu l'arrière du frigo...), toilettes avec un nouveau joint tout neuf, fuite d'eau de la hotte colmatée, fuite d'eau et robinet de la douche réparé.... Lui aussi est presque prêt. On lui rajoute quelques petites étagères et rangements en plus et hop c'est parti!!!

ASSURANCE


Comme Assurance véhicule, nous étions chez MMA, or sur la carte verte la Russie et l'Iran étaient barrés, le véhicule n'est pas assuré dans ces pays. .. Nous venons de souscrire à la MAIF.
Avec l'assurance du véhicule, est compris l'IMA, l'assurance rapatriement et frais médicaux.
Ceci nous évite de prendre une assurance spécifique rapatriement (économie non négligeable de 2000€).
Nous avons ajouté la responsabilité civile (RAQVAM), étant donné que nous ne serons plus locataires.

PASSEPORTS

Nous n'avions pas prévu d'avoir un délai d'un mois et demi uniquement pour prendre Rendez-vous pour faire le dossier du passeport.... On rajoute ensuite une attente de 6 semaines pour les obtenir.... C'est long... Nous les attendons pour lancer les demandes de visa. Nous avons demandé un passeport grand voyageurs avec plus de pages... pour plus de tampons! Ça y est les passeports sont arrivés Mi mai..., vite vite les visas....

 PERMIS INTERNATIONAL

Le permis international est gratuit et est à demander à la préfecture. Démarche simple et rapide. Il n'y a plus qu'à l'attendre... Euh, non pas si rapide que ça en fait... Les 3 semaines d'attente se transforment en 6 semaines... et toujours rien... Ahhh, le fait d'en parler les a fait venir, ils sont là au bout de 6 semaines!

VACCINS

Les vaccins se suivent, mais Daphné n'en peut plus....
1, 2, 3, 4, 5, 6........ et 13 piqures pour les filles (Tatiana a triché, elle n'en a que 8, c'est l'avantage de faire le planning!!!)
Une partie des vaccins (remboursables) ont été fait chez le médecin traitant. Merci au Docteur Branger de sa patience...
Les autres vaccins non remboursables ont été fait à l’hôpital, au centre de vaccination des grands voyageurs. Le coût y est moins élevé qu'en pharmacie.
Voici notre planning de vaccination, il a fallut jongler entre les différents vaccins qu'on ne peut faire en même temps, les temps d'attente, etc....

ITINERAIRE

Préparation de l'itinéraire...
Beaucoup de changements intervenus, chaque pays a son petit lot de surprise... On oubli la Chine, nous ne nous sentions pas prêt à passer le permis chinois, ni de payer un guide pour  traverser la chine! On oubli l'Afghanistan, Nous n'avons pas envie d'avoir des kalachnikov sur le siège passager!
En conclusion, on oublie l'Asie du Sud Est.
Choix de l'itinéraire...
Nous optons donc pour un voyage de la Russie, vers la Mongolie, le Kazakhstan, l'Ouzbékistan, le Turkménistan, l'Iran. Petite traversée maritime en direction de Dubaï, les Emirats Arabes Unis et Oman. Puis retour en passant par l'Iran, la Turquie, Grèce, Croatie, Italie, France, Espagne et Maroc. Puis étape finale LA FRANCE en été 2015.



CAMPING CAR


La première étape importante a été l'achat du camping-car, voici avec du temps, de nombreuses lectures et d'avis divers, notre mission accomplie depuis décembre 2013 après 6 mois de recherche.

Nous avons opté pour un Laïka Ecovip 200i sur porteur Iveco.

- Le porteur Daily 35-12 de 1996 pour sa robustesse:
  • Turbo diesel sans électronique de 116 ch,
  • Châssis camion,
  • Roues arrière jumelées, 
  • Propulsion.
- La cellule pour son aménagement:
  •  Un grand lit 2 places sur vérin au-dessus de la cabine,
  •  2 lits une place superposés,
  •  Une dînette 4 places transformable en un grand lit 2 places,
  •  Une dînette 2 places transformable en banquette/canapé et lit 1 place.
Donc 7 couchages, le camping-car familial par excellence, spacieux, avec intérieur et mobilier haut de gamme.

(NDLR : Haut de gamme, haut de gamme, oui mais les rideaux de 1996.....)



9 commentaires:

  1. C'est prometteur tout ça !!!
    Et très bien ce site !

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    1. Oui il y a toujours possibilité, il faut tout simplement prendre RDV!!!

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  3. Super projet. Comme il y a bcp de couchage on veut bien venir avec vous ! ! ! Quelle est la légende de la carte ? Points rouges gouttes rouges et jaunes ? Bises et bon voyage Eric et Laurence Métayer

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    1. Les points rouges sont les points que l'on compte suivre. Les points jaunes sont des lieux à visiter, que nous avons laissés de côté pour le moment, car dans certains pays il y a des choix à faire.... LES routes en Mongolie peut-être pas adaptées au camping car, le Turkménistan que nous devons traverser en 5 jours, et le Turquie où le gasoil est super cher.... enfin voilà les points rouges c'est "presque" sûr qu'on y aille et les points jaunes à voir selon notre parcours en réel...
      Donc ok, il va falloir que je prévois des couverts en plus!!!!

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  4. J'ai pas hâte que vous partiez car on ne va plus vous voir Cousine Meline ! <3

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  5. un beau voyage en perspective à suivre

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  6. Ouf, Maligorn a un turbo ce ne sera pas du luxe pour un tel périple, mais de toute façon vous aurez le vent dans le dos et si ça ne suffit pas nos pensées (positives) vous accompagneront durant toute cette année... Au grand plaisir de vous revoir xxx Miss buvette 1970

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