dimanche 5 avril 2015

Turquie 7ème partie – Istanbul et fin du pays

Pont passage Asie–Europe
Nous voici à Istanbul, Byzance, Constantinople… 14 millions d'habitants, MEGALOPOLE ! Mais étrangement, nous avons bien géré notre arrivée et notre départ, aucun bouchon, un exploit !

Passage sur un des 2 ponts stambouliote reliant l'Asie à l'Europe. Ça nous a fait un petit pincement au cœur. Depuis le 13 Août nous sommes en Asie, ça fait donc presque 8 mois. Une page symbolique se tourne.

 
Parking bivouac à Istanbul
Nous trouvons un parking au bord de la mer de Marmara, pas très loin de la grande mosquée bleue. Bien placé on ne bouge plus !

Le coin a l'air drôle ! ça doit être l'effet poisson d'avril ! Et oui, nous ne sommes jamais en manque d'activités manuelles !

Ça vaut bien un p'tit thé ! En Turquie, nous croisons souvent les livreurs de thés qui font le tour des magasins et bazars pour récupérer les verres vides (comme dans la vitrine à côté du lion) et en livrer des tout chauds. Cette fois, on se fait livrer à domicile jusqu'au Maligorn, la classe !

A Istanbul, les chats sauvages sont rois. Tout le monde leurs donnent à manger, il y avait même une couverture sur les rochers à côté de notre parking ! Depuis quelques temps nous avons souvent vu également des cartons de viandes laissés sur la route exprès pour les chiens errants ! Les turcs aiment les nomades, qu'ils soient chiens ou pichons voyageurs !
Petit coup de gueule. Nous nous demandions pourquoi des ballons gonflés à l'hélium sur le bord de mer avec pleins de ballons éclatés autour ??? Nous l'avons compris lorsque nous l'avons revus dans d'autres ports. Ils gonflent des ballons, et les gens tirent à la carabine dessus… On a essayé de faire comprendre que ça ne nous intéressait pas et que pire ça nous dérangeait , tous ces ballons éclatés dans l'eau, NOT ECOLOGIC, NOT GOOD FOR FISH. Et bizarrement, on fait semblant de ne pas comprendre l'anglais. Bon ok, nous aussi on l'a souvent fait de ne rien comprendre pour éviter tout débat !

Mosquée bleue
La célèbre mosquée bleue et ses 6 minarets, dont seules les mosquées sacrées en disposent. Un 7ème minaret fut alors offert à la Mecque afin de calmer la colère des autorités religieuses !


Le sultan qui fit construire cette mosquée en 1616, voulait égalé l'Eglise Sainte Sophie sa voisine, mais il n'y réussit pas ! Et c'est notre avis. Certes elle est belle, certes elle est grande, mais voilà, on s'attendait à encore mieux… On deviendrait exigeant ?


Nous attendons la fin de la prière pour pouvoir entrer, et nous faisons la queue afin de passer par l'entrée des artistes.
Face à la mosquée bleue, la place de l'hippodrome avec 2 Obélisques et une colonne en serpentine. Ils font partis des bâtiments les plus anciens de la ville.

Istanbul et son bazar égyptien






 
La mosquée neuve, pas si neuve que ça !
 
Les derviches tourneurs, nous voulions les voir, et ben voilà c'est chose faite, nous aurons vu sur une affiche ! Y'a des choses comme ça, il ne faut pas insister, ce n'est pas pour nous, et puis voilà !

Une scène de vie classique, petite pause tondeuse !
 
Palais des Sultans de Topkapi
Fontaine du sultan Ahmet III à l'entrée du palais
Porte d'entrée
 


 
 
La salle aux horloges.
 
On nous avait dit, il y aura la queue… Et ben en effet, il faut faire 1h de queue pour payer, faire la queue pour voir la salle au trésor (que nous ne verrons pas, la patience légendaire dans tout le far West de Ronan a été trop lourdement malmenée !), la queue pour voir le harem (que nous ne verrons pas, litige à l'entrée sur l'âge de Maëlie, ce qui nous a mis en rogne, car son anniversaire est en juin, mais eux, ils comptent en année de naissance… Et là, l'accueil turc, nous ne le retrouvons pas du tout !), la queue pour voir la salle des armes (magnifiques sabres, pistolets, armures, les sultans étaient tous beaux pour faire la guerre !…), la queue pour tout en résumé…. AAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHH Istanbul, au secours………… C'est quoi tout ce monde ????????

Basilique Sainte Sophie – Aya Sophia (Sainte sagesse en turc)
A côté de la Mosquée bleue, Aya Sophia, plus imposante et son ainée de 1000 ans ! La basilique Sainte Sophie fut inaugurée en 360 pour la 1ère fois, et en 537 sous sa forme actuelle (plusieurs incendies la détruisirent). Elle nécessita plus de 5 ans de travaux avec les plus précieux matériaux du royaume, Marbre vert, rouge, porphyre rouge d'Egypte, plaques d'or et d'argent, ivoire … Elle resta le plus grand monument de la chrétienté au monde pendant 1000 ans, avant la construction de la basilique Saint Pierre à Rome en 1626. La particularité architecturale fut la grande coupole de 32m de diamètre à 56m de hauteur. Le Sultan Mehmet II transforma la basilique en mosquée juste après la prise de Constantinople en 1453. Les mosaïques byzantines furent recouvertes de badigeons et des calligraphies furent disposées.


Fontaine aux ablutions
 
L'entrée dans la basilique, nous sommes impressionnés en pénétrant dans l'imposante nef, les murs de marbres de toutes les couleurs, Jésus qui côtoie Allah (nous on aime !)
Le marbre un peu usé par les années…
L'entrée par la grande porte en cèdre du Liban provenant de l'arche de Noé !

La nef.

Les croix anciennement recouvertes.
En Turquie, les chats appartiennent à tout le monde et rentrent comme ils veulent dans les mosquées !
Ouah, qu'c'est haut !
Mosaïques.
Güle Güle le Turquie
Güle Güle ou Au revoir en Turc !

Nous avons été obligés de quitter le pays après un contrôle de police ! C'est le Troisième dans le pays :

-Le premier contrôle s'est déroulé dans l'est du pays, où les policiers venaient voir si tout allait bien et nous ont donné le numéro d'urgence à faire en cas de soucis. Très protecteurs.

-Le deuxième, moins drôle, à 1h du matin (on venait de s'endormir depuis 30 minutes, lorsque la dernière voiture avec sa musique turque à fond est partie… un rituel à l'ouest du pays !). Les policiers voulaient faire un contrôle de passeport et savoir si on aimait la Turquie… Euhhhh, on a aimé la Turquie, mais à 1H du mat on a eu du mal à le dire !

-Le 3ème contrôle nous a été fatal, un dimanche après-midi, les filles font la sieste (euh, non, tous les 4 on a fait la sieste !). Nous sommes réveillés par la police, contrôle de passeport. Nous posons problème, lequel ? Nous le saurons jamais ! Ils veulent savoir vers où on va. Nous leur répondons vers la Grèce. Eh bien, ils nous demandent d'aller en Grèce ! Après plus d'un mois dans le pays, nous partons un peu interloqués et rentrons en Grèce !

En conclusion, nous avons adorés la Turquie et leur accueil légendaire. Les turcs sont particulièrement généreux. Nous avons encore fait de très jolies rencontres. Plus nous allions vers l'ouest du pays, plus les lieux touristiques nous rebutaient , trop de monde… mais c'est le jeu ! Et un petit conseils aux turcs noctambules, si vous pouviez éviter de mettre la musique à fond dans votre voiture lorsqu'il y a un camping-car à côté, ce serait sympa ;), car il faut être en forme pour la prière à 5h du matin !

Mais aucun regrets, nous avons découvert de magnifiques paysages, que du bonheur !



3 commentaires:

  1. Eh bien, je crois qu'on était à Istanbul en même temps : on est arrivés le 29 mars et on est restés une semaine. On est même passés voir le "parking" des camping-cars de la Mosquée bleue pour voir s'il n'y avait pas des voyageurs à rencontrer !!! Bonne route !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca aurait été drôle de se Rencontrer! Ca nous donne envie d'en savoir plus sur vous! Vous avez un blog ou un site internet? Quel est votre parcours? Vous allez où maintenant?

      Supprimer
    2. http://10fois80jours.blogspot.fr/
      ... et on rentre en France... demain après deux ans de voyages !!!

      Supprimer