vendredi 16 janvier 2015

Traversée de la Géorgie

Nous voici repartit sur les routes de Géorgie, objectif, la Mer noire (pour toujours essayer de rechercher un peu de chaleur…). Ce qui nous permet de découvrir les spécialités culinaires du pays.

Spécialités Géorgienne :

 Non ce ne sont pas des saucissons… mais ?????????? et ben on ne sait pas ! On a goûté par curiosité, on n'a pas retenu le nom ! Ce sont des noix enrobées d'une feuille sucrée. La noix est présente dans beaucoup de plats ici.

Khachapuri. Le plat géorgien par excellence. Une sorte de pâte à pizza avec du fromage au milieu et un œuf sur le plat. Mhhummmmm. On a compris qu'après que nous pouvions nous passer de couteau/fourchette, et qu'il fallait faire mouillette avec notre bout de pâte dans l'œuf.

Le pain géorgien plat sous la forme du khachapuri qu'ils cuisent dans des fours à bois comme au carrefour du coin(ou plutôt le carrefour du pays !)

Autre spécialité : le vin, et sa façon de le déguster :

En Géorgie, ils préfèrent leur vin jeune (3 mois de fermentation) récolté eux-mêmes, alors que pour Ronan, plus il est vieilli, mieux c'est. Question de goût.

Martangouli
Montage photo, vous ne verrez que nos visages, en souvenir et respect de nos hôtes d'un soir… qui travaillaient…
A chaque verre, tout le monde porte un toast (à l'amitié franco/géorgienne, aux enfants, à la liberté, ou tout autre bon prétexte…). Et hop cul sec ! Et quand on est vraiment amis à partir d'une certaine heure, on fait le « martangouli », on boit bras-dessus/bras dessous, et rehop, cul sec.

Nouvel An à GORI 

Gori, ville d'origine de Staline, dont voici sa maison et maintenant son musée.


Petit toast pour fêter la nouvelle année qui arrive accompagné d'aubergines aux noix, épinards aux noix et pizza géorgienne.
 


 
Nous attendons minuit pour voir le feu d'artifice, surement magnifique pour un pays fan de ce genre d'artifice ! (Un pétard qui explose toutes les 30 minutes selon nos relevés médiamétriques).


Nous ne fument pas déçu, quelle surprise, ce ne fut pas un, mais des milliers de feux d'artifice qui explosent en même temps(ou plutôt pendant toute la soirée avec un pic à minuit), à tous les coins de la ville. Ça ressemble plutôt à un champ de bataille plutôt qu'à une fête… Daphné était rassurée dans les bras de son papa, ses bottes étaient enfin à l'abri ! Et Maëlie a été prise d'une crise de panique… Nous avons vu le visage d'un homme s'enflammer à 2 m de nous, et le clou du spectacle : le feu d'artifice « officiel » (difficile à le différencier des autres) posé au milieu de la rue parmi les voitures qui explose au sol à plusieurs reprises… Bilan 3 blessés graves !
Nous nous demandons vraiment pourquoi toutes ces règles de sécurité en France lors d'un Feu d'artifice ???? Pourquoi des barrières de sécurité, des pompiers et tout le tralala, ici en Géorgie ça se passe très bien !!! ;)

BONNE ANNEE 2015 à tous ceux qui nous suivent !
Gori, nous a également permis de rencontrer une fabuleuse famille de la guest house Nitsa. Nous y sommes allé uniquement pour faire laver notre linge. Et comme parfois ça arrive, nous sommes reparti avec notre linge propre mais surtout un accueil très chaleureux. Ils nous ont rempli de pleins d'affection. Magnifique moment si simple et si essentiel ! Merci à eux.



Réveillons le retour
Pour nous, en France, Noël c'est le 25 décembre, et le nouvel an le 1er janvier. Ici en Géorgie, pour faire original, ils fêtent Noël le 7 janvier. Il y a 2 jours, nous avons encore entendu des feux d'artifice exploser dans tous les sens?!? Nous qui pensions que les stocks étaient épuisés, un container de feux d'artifice a échoué sur la plage? Mais non, la nuit du 13 janvier au 14 janvier, les géorgiens fêtent la nouvelle année de l'ancien calendrier. 4 réveillons en 2 semaines, qui dit mieux???

Uplistsikhe
Petit village troglodyte dans les montagnes.
Nous arrivons en fin d'après-midi le 1er janvier 2015. Le parc est fermé, mais en attendant le lendemain, les 3 policiers en garde du musée pour la nuit, nous invite dans leur maisonnette. Ils nous proposent des gâteaux, de la viande, des fruits, et puis… une sympathique et inattendue nuit se poursuit ! Le directeur du musée nous rejoint, et la soirée se termine au son des chants géorgiens qui nous prennent aux tripes… L'année 2015 commencent sur les chapeaux de roues !!!




4 ans de DAPHNE :
Le 3 janvier, date importante, nous fêtons les 4 ans de Daphné. Dès le petit dèj, les bougies sont plantées sur le pain local ! Daphné gâtée avec ses nouveaux rollers, son bouquet de fleurs, et son micro !

 
 
 
 
 

Pour la première fois, nous tentons l'expérience du gâteau dans le four du camping-car, et sans recette. Le principe du 4quart, on l'a un peu arrangé à notre sauce, on a fait un 5 quart : Même quantité de sucre, farine, œufs, lait, beurre, puis on a séparé la pâte en 2 pour faire un marbré et rajouter du chocolat en poudre… Un gâteau d'anniversaire sans chocolat n'est pas un vrai gâteau d'anniversaire… Alors ça ne ressemblait absolument pas à un marbré, le gâteau était super diététique, mais qu'est-ce qu'on s'est régalé !!! 1er gâteau maison depuis 6 mois !!! En bonus, Daphné a eu la fève ! Que du bonheur !

  
Sataplia
Magnifique visite des grottes de Sataplia.

 
 
 
 
Sur le chemin, de vraies traces de dinosaures.
 
MER NOIRE


Mission accomplie, nous atteignons la mer noire. Nous trouvons un joli petit coin tranquille, pas une âme qui vive aux alentours…


… sauf pour « Monsieur » le voleur… Pendant que nous mangions à l'arrière, avec le lit baissé sur les sièges avants, une personne est entré par la porte du conducteur pour nous voler notre sac, notre traducteur électronique, la calculette (ouahhhh !!!!), la batterie de rechange de notre caméra, la couteau suisse offert en Russie, et la carte Stork multifonction (Gwéna, désolés il va falloir nous en trouver une autre !). Mais ça devait être le Robin des bois géorgien, il nous a remis le contenu du sac dans un autre sac en tissus Carrefour (merci Carrefour !!!) avec nos permis, nos cartes bancaires, etc… Mais bien sûr sans l'argent liquide, il faut bien nourrir les orphelins du coin (surement ?). Et comme par hasard, nous avions réussi à prélever une grosse somme d'argent pour une fois au distributeur. Donc 300€ en moins !
Pour bien compléter cette journée, ce matin-là Tatiana se baladait avec Maëlie et Daphné au nord de mer, et plaffff, un plat, une entorse au pied droit. Ouille ouille ouille.

BATUMI, le St Tropez Géorgien
Nous arrivons enfin à Batumi, le St Trop local avec son climat subtropicale humide. Il va enfin faire meilleur ????
 Batumi en pleines construction. Pleins d'immeubles en construction dont voici les premiers beaux spécimens !

Nous découvrons le climat « subtropical »… et surtout la neige !!! Très inhabituel ici !

 
 
 
 
 
Tatiana a voulu mettre le pied dehors sur la neige, et RE PLAFFFFF, Entorse au pied gauche. RE ouille ouille ouille. Une jolie cheville violette. (J'entends plus d'un rigoler à l'autre bout du continent… il y en a un qui dépasse les autres, oui oui Freddy, je t'entends !!!). 2 jours de repos forcés dans le camping-car, avant de sortir quand le sol eut retrouvé sa couleur habituel. Ronan lui a trouvé une magnifique petite canne à la vieille !!!

Cours de Maëlie en Géographie sur les massifs montagneux, face aux montagnes enneigées !!! Cours appliqués !

Ballade de nuit dans Batumi avec ses fontaines musicales, magnifique.
 
Coucher de soleil sur la mer noire.
 
La Géorgie, toujours championne des funiculaires ! Pour la vue, sympathique… Mais pas très utile à part ça !


SUCRE DU DIMANCHE
Changement d'année, nous avons une nouvelle résolution pour 2015. Nous ouvrirons dorénavant 2 sucres avec des petits mots par semaines… Quelle révolution ! Le Mercredi pour Maëlie et le Dimanche pour Daphné !
 

 
  • Merci bel(le) inconnu !
  • Ahhhh Merci Yann d'avoir signé, toi au moins t'es un bon gars ! ;)
  • Merci aussi Ma Belle (oui oui c'est une fille, on essaye de deviner qui c'est, on vote pour Aurore, alors ??? on a bon ?)
  • Tyty, les défis comme ça, on ne se fait prier ! Défis relevé haut la main !
A suivre
Voilà, nous venons de boucler la moitié du voyage. 6 mois ça passe vite. Nous avons eu de très agréables moments, de jolies découvertes, et bien sûres quelques galères !!!
Donc juste pour ce dernier point (pour se donner une excuse), nous décidons de prendre des vacances dans notre voyage
Nous avons un grand besoin de soleil, eh ben allons le chercher ! Direction le SRI LANKA pour 1 mois, décollage lundi prochain !
 
A nous de nouvelles aventures.

10 commentaires:

  1. Un bon anniversaire pour dapnée! !!!! Je trouve qu'elle a changée en 6 mois! Elle va sûrement répondre ben oui je suis grande j'ai 4ans!!!!! Bon rétablissement à l'ancienne. Bonne vacances, on attend la carte postale ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci la vieille. Et oui Daphné grandit à vue d'oeil, ce matin ses jambes avaient encore grandies...

      Supprimer
  2. Coucou les 4 Pichons Voyageurs,
    Eh non !!! ce n'est pas mon sucre, l'un des miens est déjà passé, c'est celui ou il est écrit "Sous le soleil de..."
    Passez de bonnes vacances en espérant que les chevilles de Tatiana sont rétablies...
    Gros bisous de Bretagne, du Morbihan et de Saint Jean Brévelay d'ou nous suivons vos aventures avec plaisir.
    Aurore, Gwéna, Thomas et Loyan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Loupé pour cette fois!!! Mais au moins, on en a identifié un autre!!! Bisous à vous aussi. Et pour les chevilles, merci, ça s'arrange!

      Supprimer
  3. Les Pichons voyageurs, vous inspirez l'amour au sein de votre tribu cela nous fait du bien :)
    On vous souhaite aussi plein de découverte au Sri Lanka !
    Pat et Pat
    Wokipi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si on vous fait du bien, c'est l'essentiel! Pour les découvertes au Sri Lanka, on fait de notre maximum, mais TRES lentement!!!!

      Supprimer
  4. Salut les 4 pochons voyageurs !!!!! Ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha !!!! Effectivement, je me marre, merci pour le clin d'oeil !!!! J'espère que ça va mieux et que le soleil effacera tte trace de blanc qui glisse !!!! J'ai un truc avec les gamelles et entorses ou bobo, j'étais au tel avec tyty aujourd'hui, elle est tombée ds ses escaliers et elle aussi s'est fait mal..... Radio, béquilles........ Bref, la poisse !
    Je n'ai jamais aimé les feux d'artifice, mais là, c'est le pompon en Géorgie !!!!! Ms rien que pour leurs coutumes festives, je me sens un peu géorgienne !!!
    Bonnes vacances ds vos vacances !!! Continuez de nous faire voyagez avec vous, c'est top ;-) on vs embrasse tous les 4.........J'avais mit un mot il y a qqs tps, ça n'avait pas fonctionne où je souhaiterais un bon annif a daphné, après autant de temps, vous lui ferez un bisou de plus qu'à vous !!!! Bisous les globe-trotteurs !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Message transmis à Daphné! Et pour la poisse, je me suis reviandée mini entorse en grimpant le Little Adam's Peak. Je crois bien que les jurons sont sortis tous seuls de ma bouche! Et Je pense aussi que Tyty cherche les embrouilles en allant en Savoie!!!!

      Supprimer
  5. Ps: les filles ont bien grandies;-) bisous

    RépondreSupprimer