lundi 9 mars 2015

Turquie 3ème partie – la Cappadoce

Nous arrivons en Cappadoce, site mythique de la Turquie avec ses Cheminées de fées. Nous commençons par Avanos, ville des potiers. Tatiana a testé le tour de potier de Ali (on ne vous montrera pas le résultat, vous pourriez être jaloux !!!). Puis ballade dans son magasin en suivant , ou se perdant, dans les couloirs de sa maison troglodyte.  

  
Le mont Argée, le volcan à l'origine de la Cappadoce.

Vallée des Moines
Nous découvrons enfin les cheminées de fées !


 
Mais ils sont où les Pichons Voyageurs ? Tout là-haut à droite !!!

  

Caravansérail de Sultanhani
Nous poursuivons notre route de la soie, par la visite d'un caravansérail (point d'arrêt des caravanes sur la route de la Soie, tous les 35km environ, distance journalière parcourue par les chameaux). Nous voulions voir les derviches tourneurs en vrais et non pas qu'en sculpture à touristes, mais malheureusement, c'est interdit pour les enfants de moins de10 ans (les derviches tourneurs sont une secte religieuse qui tournent en rond jusqu'à être en transe). Loupé !
Nous nous consolerons en restant sur le thème de la route de la soie, en observant le chameau de la Cappadoce ! (cf animal de pierre à gauche de la photo)

On a voulu ensuite voir un joli panorama sur les vallées lunaires, mais non, le Maligorn n'a pas voulu. Vous voyez la petite côte, toute petite, ben, notre Maligorn a dit Stop :
_« en Mongolie, en Asie centrale j'ai rien dit, mais là STOP… »
Les barres de renforts du SAV de John ont laissées un souvenir en Cappadoce, un trou dans la route, l'attache remorque un peu « élimée », mais non, pas de belle vue pour lui ! On ira à pied !
 
ORTHAHISAR
Orthahisar au coucher du soleil à 17H30.
Et au petit matin, après l'appel à la prière de 5H, y'a plus qu'à se lever pour admirer le magnifique lever de soleil à 6H !

 

 On assiste aux départ d'un groupe de montgolfières. Magnifique au lever du soleil. C'est décidé, on le fera nous aussi !
 
Vallée de GomedeEn errant sur les routes de Cappadoce, nous voyons un 4x4 qui sort d'un petit chemin de terre. Ni une, ni deux, hop, on y va.
Nous découvrons un très joli site, hors des circuits touristiques des bus. Seuls un groupe de 4x4 arrive en trombe, un groupe de chinois sort, observe 5 minutes le paysage, sortent leurs appareils photos, ils font péter le champagne et repartent aussi sec. Nous avons fait la curiosité du groupe, on nous a offert une bouteille de champagne !!!! On a du coup l'impression de ne rien louper, un site magnifique, que l'on va découvrir seuls au monde et en bonus du Champagne ! Nous sommes contents surtout à ce moment précis, de ne pas être en tours opérateurs et de pouvoir aller à notre rythme dans les endroits qui nous plaisent !


Après avoir joué aux explorateurs et s'être demandé plusieurs fois, « T'es où ? » dans ces couloirs sans fins, les 4 pichons voyageurs se retrouvent dans la salle à manger ( ?)

KAYMAKLIVisite de la ville sous terraine de Kaymakli. Certains endroits sont encore utilisés par les habitants de la ville.

 Système d'aération qui se multiplient afin d'éviter de se faire empoisonner par les envahisseurs.
Et dans la même journée, Tatiana s'est levé avec un torticolis, une douleur à la cheville et termine aux urgences, pour……

…un coton de coton tige coincé dans le fond de l'oreille…. Ca nous apprendra à acheter des cotons tiges chinois à moins d'1€… Ça nous a couté 60€ cette histoire, pour un bout de coton ! Et une frayeur avec l'interne en formation aux urgences qui s'y est pris à plusieurs fois… ouille ouille ouille…
J'entends encore certains rigoler… mais vous avez finit de vous moquer, oui… ;)
En allant aux urgences, passage à côté d'un château, vraiment bien entouré… 5 mosquées autour, le châtelain doit avoir un problème de réveil, mais maintenant c'est sure à 5H, il est debout avec les 5 appels à la prières !
 
Pigeon Valley  
Les Pichons Voyageurs ne pouvaient pas passer à côté ! Rappelons que « Pigeon » en Breton ce dit « Pichon »…
C'est donc un peu chez nous…

Maisons troglodytesEn Cappadoce, certains habitants vivent encore dans les maisons troglodytes. Ronan a adoré celle-là, avec la R12 garée devant, sa voiture fétiche depuis qu'on est rentré en Turquie !
 

Après les maisons troglodytes, on se demandait à quoi servaient ces grands portails dans la montagnes avec les cheminés au-dessus. On s'arrête, et on découvre un stockage de pommes de terres. On nous invite à prendre le thé et on repart avec nos 25kg de patates offerts !





GOREME 
La ville de Goreme, d'où on va décoller…
Nous nous levons après une quasi nuit blanche, Maëlie est trop excitée, et se réveille toutes les heures en pensant qu'il faut y aller… Pour une fois, nous devançons l'appel à la prière !
Le Maligorn a voulu s'accrocher mais non , trop lourd pour la montgolfière. Il n'y aura que Maëlie et Tatiana qui s'envoleront, (Une belle journée de la femme qui s'annonce le 08/03)…




Vol à 800m au-dessus de la vallée de l'amour.
La preuve que la Terre est ronde.


Atterrissage en douceur (ou presque) avec une coupe de champagne (sans alcool, à 8h du mat ça passe mieux !) et remise des diplômes ! Daphné recevra le sien aussi, elle a tout de même suivi le vol de la montgolfière d'en bas…

  
Nous poursuivons ensuite par la visite du musée en plein air de Goreme, avec ses églises rupestres et surtout ses touristes. Et là on dit STOPPPPPPP, après 6 mois en Asie centrale sans l'afflux touristique et surtout peu de sommeil, nous avons du mal à apprécier. Aller oups dehors.

Vallée de l'Amour 
 
Nous finissons notre tour de la Cappadoce par la vallée de l'amour… A vous de deviner pourquoi ?

CAT, vallée des pigeonniersAvant de vraiment quitter la région nous nous arrêtons pour la nuit en haut du petit village de CAT. Et là, nous apprécions à sa juste valeur des endroits où nous avons l'impression d'être seuls avec quelques turcs qui passent de temps en temps. Nous ferons la ballade le lendemain dans la vallée à la découverte des pigeonniers.
Nous vous présentons la famille Cailloux.



  
Afin d'accéder aux pigeonniers, Ronan nous a confectionné un pont, et nous avons grimpé sur l'escalier brinqueballant… Certains pigeonniers ont encore conservés leurs décorations et leurs peintures. A l'époque, les habitants des environs avaient tous des pigeonniers qui étaient en adéquation avec leurs richesses. Ils les vidaient une fois par an de leurs fientes qu'ils revendaient dans toute la région.
Maëlie et Daphné ont adopté ce jour-là une colonie de coccinelle. Elles veulent avoir un animal de compagnie. Nous avons eu du mal à leur faire accepter que les animaux étaient plus heureux en liberté… plutôt que dans une jolie boite , ou…….écrasés entre les doigts de Daphné !
 
Sucre du dimanche 
Audrey, tu es vraiment tombée sur une belle journée pour ta dédicace, la journée de la femme. Ronan a ouvert le sucre pendant le petit dèj après le tour en Montgolfière. En espérant que ta dédicace sur Facebook t'a convenu ;)

3 commentaires:

  1. La famille Le Pichon a un problème avec les cotons-tiges ? J'espère que ce n'est pas un de ceux qu'on a offert à Ronan pour ses 40 ans qui est en cause...!
    Magnifique région, j'aurais aimé vous accompagner dans le ballon! Ça doit donner le frisson vu d'en haut. Par contre, bcp de touristes au mètre carré dans la montgolfière !?
    Bisous à très bientôt !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, sacré problème familial! Ce n'étaient pas les mêmes cotons tiges mais surement du même fournisseur ;) Et oui superbe région, super tour en montgolfière, avec une jolie chanson très adaptée au moment (A toi Enora : "A qu'est-ce qu'on est serré au fond de cette boîte,...")

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer