lundi 23 mars 2015

Turquie 5ème partie – La Méditerranée




Aydincik
Ca y est nous atteignons la méditerranée ! Les températures ne montent pas beaucoup au-dessus de 20°C en journée, mais la nuit, ça ne descend plus en dessous de 10°C. On commence à avoir trop chaud la nuit !!!
Nous nous installons (ou nous nous étalons, à vous de voir !) sur le port, mais nous ne pensions pas nous garer SOUS la mosquée !!! Et oui, ici, la mosquée peut se cacher dans des haut-parleurs, et pas de bol, ce coup-ci, le muezzin chante très faux… J
La maison mère des haut-parleurs vue des premières ruines
grecques que nous découvrons en Turquie.
Ruines, mosaïques et colonnes.
Pêcheur ayant préparé son panier avant de partir en mer.
La mer, les coquelicots, le printemps, ahhhhhh enfin !!!!
ANAMUR

Dans le sud du pays, nous découvrons aussi l'agriculture intensive et ses kilomètres de serres. On nous offre des bananes et des fraises…

Les turcs vivent parmi leurs serres. Le jeu : trouver la maison parmi les serres ?
Aspendos
Aspendos et son théâtre romain de l'an 180 après JC le mieux conservé de l'Asie mineure. Le plus sympa pour les filles, c'est la légende du site « Coupons la poire en deux ».
En résumé : le roi d'Aspendos avait une fille très belle, il lança un concours du plus beau bâtiment pour choisir l'élu. L'aqueduc et le théâtre furent retenus. L'architecte de l'aqueduc fut sûr de gagner, car la moitié de la population était contente d'avoir l'eau courante. Le roi en se promenant dans le théâtre, il entendit une voix « Votre fille sera mon épouse » mais sans voir personne… Le créateur du théâtre était fière de son effet d'écho ! Le roi, perplexe pensa à partager sa fille en 2. L'architecte du théâtre refusa et céda sa place. La légende dit que cela lui permit d'avoir le consentement du roi et d'épouser sa fille. La bonté est toujours récompensée.
  

Pour rentrer dans le théâtre, Maëlie met en pratique son cours de math du matin. Bon, alors, nous ne sommes pas prêt de lui laisser notre porte-monnaie !!! Que ça soit 1€ ou 1 centimes, c'est pas grave, du moment qu'il y a un… Euhhhhhh. Cours à revoir !

Capacité : 15000 places.

Les Pichons Voyageurs veulent assistés au spectacle, mais ça manque d'ambiance,…

Alors ils se donnent en spectacle !
Après la visite du musée, nous parcourons les vestiges à l'arrière :
 

Et nous tombons nez à nez avec une tortue ! Nous la pensions perdue, mais non, nous en avons vue plusieurs par la suite au bord de la méditerranée. John, tu avais lancé un défis à propos d'une tortue il y a quelques mois… On ne se souvient plus des détails exacts, on va donc considérer que le défis est relevé haut la main !

Nous rencontrons aussi des chèvres aux oreilles de lapin ! Trop cocottes !

Et nous arrivons à l'aqueduc.
Nous repartons du site par le pont seldjoukide en zigzag, pour mieux résister aux courants violents (mais bien sûre, trop de Raki, oui !)
Cascade Düden Selalesi
 Nous pensions trouver un endroit paisible en pleine nature en cherchant les cascades, et ben loupé, les cascades se situent en pleine ville. Antalya a une croissance démographique impressionnante avec ses 1 millions d'habitants !
Chimaera

C'est la période des légendes, on adore ! 1 kilomètre de marche et on arrive sur un rocher avec pleins de flammettes ! Ici est né le mythe grec de la Chimère, le dragon ensevelit sous terre par le fils de Poséidon. Le dragon tenterait toujours de s'échapper, d'où ses flammes éternelles !
Daphné a communiqué avec un des dragons et lui a dit qu'elle lui amènerait des oranges ! (Peu de temps avant, on lui avait dit que les dragons n'existaient pas, un peu perdue notre Daphné !)

Après ce coup de chaud, ça mérite bien un petit thé, institution nationale, et pas avec la petite bouilloire électrique s'il vous plait ! Les turcs adorent piqueniquer, ils apportent leur barbecue, leur cuisine et à chaque fois l'usine à thé.
1ER Bain de l'année dans la méditerranée

Aujourd'hui c'est école, mais chacune à sa table !

Puis un petit bain de mer…. On s'arrêtera aux doigts de pieds !
Nous aussi on a assisté à l'éclipse du soleil, mais la lune a oublié de venir !!!
PATARA

La génération montante d'alerte à Malibu sur la plage de Patara, au bout du site antique. Plage longue de 18 km où viennent pondre les tortues en été.

Théâtre, bains, sarcophages lycéens…Magnifiques
Le coucher de soleil sur la plage de Patara, c'est beau, si…

…on oublie tous ses déchets ! C'est très récurrent toutes ces ordures, et ça nous désole !
Et aussi…
 Réparation des toilettes qui ont souffert après le gel en Ouzbékistan ! Petit moment sympathique pour Ronan !

Qui se compense bien avec ce petit moment de pêche avec ses filles ! Daphné pêche à la pomme de pin, chacun sa technique, Ronan avec du poulet, les turcs avec de la mie de pain ou du poulet ! On s'adapte !

Les restes de l'ancienne époque où les mosquées étaient le lieu de vie avec les caravansérails et les caravanes de commerçants. Maintenant c'est le NETTO du coin(BIM) qui loge en dessous de la mosquée !
Ahhhh un p'tit coup d'pinard, 19L ça suffit ?
Sucre du dimanche
 ça y est c'est la fin de l'histoire, ça nous a tenue en haleine ! Mais on ne sait toujours pas qui en est l'auteur !

  
Mathieu, ta filleule a voulu piocher un billet de banque caché avec le sucre pour faire plaisir à son papa ! Mais ça c'est bon, les 2 bières sont bues ! Des défis comme ça Ronan en redemande ! Olé
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire