jeudi 12 mars 2015

Turquie 4ème partie – de la Cappadoce à la méditerranée

Caravansérail Sultanhani


Arrêt au Caravansérail de Sultanhani de 4866m² avec sa mosquée au milieu de la cour. Construit en 1229 par le Sultan Alaaddin … il servait de logement pour les commerçants, avec des hammams, un hall ouvert pour l'été et un hall fermé pour l'hiver. En fait maintenant, les seuls habitants sont les pigeons (oui encore eux !)

Tuzla, lac Tuz Gölü
 

Un lac salé de 1500m² que nous n'arriverons pas à voir, nous avons tourné autour, mais nous n'avons pas trouvé l'accès. Ce lac s'assèche pendant l'été, une couche de sel de 30cm se dépose alors, ce qui représente ¼ de la production de sel turc.
Pour nous, ce sera notre premier barbuc de l'année (si on ne compte pas ceux qu'on nous a offert, ou au resto !). On ressort les chaises de chez Colombus, pleines de poussière… on en a pris des chemins cabossés depuis l'automne 2014 !!! Et ce fut un agréable moment au coin du feu à la belle étoile !
Le lendemain matin, nous étions en plein cours de français, lorsqu'un berger vient à note rencontre. Il participe même à une petite partie de pétanque avec Daphné !

Petite anecdote, en Asie centrale, nous commencions à être habitués aux troupeaux de moutons gardés par leur maitre à cheval. Du coup, en Turquie, voir les bergers à dos d'âne, ça nous fait un peu sourire.

Ecole de Koçlar Ilk okulu
Nous cherchions une petite école à visiter en Turquie et nous pensons être tombés sur la bonne ! Nous avons reçu un super accueil ! Merci à toute l'école, le directeur Monsieur Ismail Gökşen, ses enseignants et ses élèves de la 1ère à la 4ème classe ! Ce fut un bel échange.

Nous profitons de cette visite pour offrir le reste des fournitures scolaires que les élèves de l'école du Sacré Cœur et nos Amis nous ont donné. Nous leur laissons la boîte confectionnée par la maitresse de Daphné, Magali !


Sebnem, la maitresse qui présente le fascicule de l'école du Sacré Cœur de Concarneau, où retourneront les filles en septembre prochain.
 
Comparaison du cours de math du CNED de Maëlie et du leur. Des similitudes, les élèves turcs apprenaient ce jour-là les sommes des chiffres faisant 12. Maëlie, elle, apprenait ce jour-là la symétrie.

Daphné a également montré son cahier préparé par sa maitresse. Elle venait de commencer à apprendre à écrire le « 2 ». (Désolés, Magali, ce sera surement à reprendre l'année prochaine…). Du coup, la maitresse Sebnem a offert à Daphné des cahiers pour apprendre à écrire les lettres et les chiffres !
Au revoir les enfants, Merci beaucoup pour votre accueil !
Photo de famille autour des 4 Pichons Voyageurs, du proviseur et de l'équipe enseignante.
Nous repartons heureux de cette rencontre avec pleins des livres et des DVD interactifs offerts par les professeurs! Tesekkür ederim!

Lokman et sa famille
Nous nous arrêtons dans un petit village suivant afin de faire le plein d'eau. Un homme passant devant la fontaine nous dit que ça ne marche pas et nous propose de faire le plein chez lui. Le hasard nous a donc mis sur le chemin d'une adorable famille avec le cœur sur la main. Nous faisons connaissance avec Lokman, sa femme Zeyncan, et leur fille Dôndû. Nous découvrons également leur ferme avec leurs animaux, les dindes, les vaches, les chiens…
De fil en aiguille, ils nous offrent le thé…

Quand 2 geeks se rencontrent… Même s'ils ne parlent pas la même langue, ils se comprennent !
Lokman et sa femme nous emmènent dans leur voiture pour visiter ce magnifique site , une réserve d'eau.
 
Les 2 garçons de la famille Rifki et Can Ahmet nous rejoignent à la fin de leurs cours pour un succulent repas quasiment tout à base des produits de leur ferme (beurre, fromage, fromage blanc, viande aux aubergines, œufs d'oies, salade, tomates… !!!) Hummmm miam miam.
Daphné qui coure tout le temps et qui ne tient pas en place,
suscite toujours quelques jeux à haute voltige!
On repart avec des chaussons bien chauds confectionnés par Zeyncan, des pommes et oui, on avait oublié: le plein d'eau!

Mais pour nous qui ne nous arrêtions que pour faire le plein d'eau dans la ville, il est grand temps de partir et de continuer notre route, nous ne voulions pas nous imposer plus malgré leurs demandes insistantes de rester pour la nuit ! Encore merci à eux pour cette rencontre.

Quelle journée riche en rencontre, tout ce qu'on aime, entre le berger et son âne, l'école de Koçlar, et la famille de Lokman. La Turquie on aime, et surtout la générosité des Turcs !

 

KONYA
Nous arrivons à Konya. Nous voulons aller assez vite pour accéder à la méditerranée, la météo a prévu une baisse de température dans la région, et notre chauffage ne fonctionne plus. Nous ne restons que peu de temps, histoire de se balader dans le vieux bazar, de se renseigner sur le spectacle des derviches tourneurs (toujours pas pour nous, spectacle uniquement le samedi) et hop on descend vers le sud.


Le tuk tuk local de Konya, la fontaine pour se laver les pieds avant la prière et les bains de Konya.

KARAPINAR, VOLCAN MEKE GÖLÜ


Monastère d'Alahan

Dernière étape avant de toucher la mer méditerranée, le monastère d'Alahan accroché à la montagne. Nous avons découvert caché dans un coin à côté du camping-car des tombes rupestres.

Vite de la chaleur, descendons vers le sud…

2 commentaires:

  1. On aime aussi la Turquie et son accueil légendaire, maintenant j'espère que vous êtes au chaud dans le sud !
    On a parlé de vous avec Jacky du Salon du Véhicule d'Aventure, en bien, bien sur :) il vous garde une place au chaud pour 2016
    Amitié
    Patrick et Patricia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça complote dans notre dos... Hihihi.. On vient d'arriver en Grèce aujourd'hui. Il fait beau Pas le canicule mais beau, et c'est déjà ça! J'espère que vous aurez un meilleur temps que l'année dernière au salon du véhicule d'aventure!

      Supprimer