dimanche 1 mars 2015

Turquie, la Mer Noire

Nouvelle étape, la Turquie. Nous passons la frontière, plusieurs personnes nous font des saluts amicaux. Ca nous donne l'ambiance du pays : TRES accueillant !Profitons encore des derniers instants où notre Maligorn passe pour un extra-terrestre. Plus nous nous rapprocherons de l'ouest du pays, plus nous commencerons à croiser d'autres camping-cars…

AYDER
A croire que le froid, on aime ça… Nous arrivons en Turquie en milieu de journée, en suivant la Mer Noire où il fait 20°C et nous la terminons à Ayder, en montage à moins de 5°C avec des bons restes de neige ! Le coin est réputé pour ses cascades : elles sont gelées…
Dès que nous nous garons, un groupe nous demande de les rejoindre et nous partageons avec eux un bon barbecue de poissons , pendant que les filles fabriquent un bonhomme de neige avec un des convives ! Ils repartent en nous laissant des fruits, des noisettes (nous sommes dans le coin de la noisette et du thé !), du pain, des gâteaux apéros et surtout de bons souvenirs ! La nuit venue (à 16H30 !!!!), nous entendons des bruits, nous nous regardons, les filles ont les yeux pleins d'inquiétude… AAAHHHHHHHHHHHHHHHH Les loups AAAAAAAAHHHHHHHH.
Le moment de panique passé, nous faisons silence, nous sommes sur le passage des loups. Ils sont nombreux, une bonne dizaine Nous restons à les écouter, essayer de les voir dans la nuit. Impressionnant… Au petit matin, le mythe du loup et des 3 petits cochons est tombé ! Les filles veulent revoir les loups !!!


Ayder, pays du miel, mais il faut lever la tête, les ruches sont dans les arbres. Respect aux apiculteurs et nous comprenons dorénavant le prix du miel !!!
 


Nous repartons de Ayder avec les spécialités locales : le beurre (Salé ! Yeah !!!), le miel, les gâteaux turques, et une mixture délicieuse à base de miel, de noisette et pleins d'autres trucs bizarres ! Miam Miam… On va bien mangé en Turquie…

  
Les bords de la mer Noire, c'est aussi la région du Thé. C'est aussi la région d'une population appelée les LAZ, ce qui fit forcément sourire Tatiana, ayant travaillé un petit temps dans une petite ville du centre Bretagne à LAZ !!!

Sumela
Le monastère de Sumela est accroché à la montagne à 1200m d'altitude depuis l'année 386. Nous nous posons une question… Mais qu'est-ce que Barnabas et Sophronius sont venus se perdre tout là-haut L'histoire dit qu'ils ont trouvé une icône de la vierge Marie dans une caverne…d'où la construction de ce magnifique monastère.
 
 
 




L'ancienne église comporte une multitude de dessins, quasiment tous endommagés ou détruits à coup de piolet au niveau des visages. L'histoire n'a pas été de tout repos dans ce monastère.
 

Gülyali : Petit port de pêcheHalte du soir dans un petit port de pêche. Ronan commence à papoter avec des pêcheurs, on lui offre une bière, puis 2… et ils finissent par commander un plateau repas au resto d'à côté, rien que pour nous ! Nous avons mangé poissons frits avec petits légumes de saison tous les 4 dans le camping-car, pendant que les pêcheurs attendaient dehors que l'on mange !!!

Une bonne soirée d'échanges…qui se terminent avec pleins de projets : Ronan doit aller à la pêche le lendemain matin à 2h du mat avec eux, et on vient nous chercher le lendemain midi pour nous amener au resto.
Alors comment dire… C'est étrange, mais on s'est quand même fait poser 2 lapins dans la même journée ! Le pêcheur qui devait frapper au carreau à 2h a laissé Ronan dormir… sauf qu'il était bien prêt et d'attaque avec ses 3 couches d'habits. C'est sympa de voir les bateaux de pêche partir en mer à 2h du mat, mais dormir c'est aussi bien à cette heure-là !!!
Encore plus étrange, personne n'est venu nous chercher le lendemain midi. Nous avions pourtant eu la femme du gars au téléphone qui nous avait confirmer qu'elle viendrait aussi le lendemain avec ses 2 filles. Mais non personne ! Des travelers nous ont déjà raconté des histoires similaires, les gens veulent tellement nous faire plaisir qu'ils proposent des choses qu'ils ne tiennent pas. Mais sur le moment ça nous fait plaisir ! En tant qu'européen, nous avons du mal à le comprendre, car c'est eux qui ont insisté pour nous inviter au resto !!! Nous, on leur avait rien demandé.
Donc forcément, 2 lapins en moins de 24h, ça nous a beaucoup fait rire ! Mais, nous n'avons pas tout perdu au change, d'autres pêcheurs de retour au port nous ont offert du merlan !!!
Nous avons bien compris, les turcs sont très généreux, mais gare aux RDV… 😉


Y'a plus qu'à vider les poissons… 2kgs de petits merlans à préparer… Tatiana s'y met !
 
Sucre du dimanche

Gracias Rico de la Vega : « Il est bon ton café…turc. »

2 commentaires:

  1. Salut les Pichons, heureux de vous lire de nouveau sur votre Blog, alors vos projets et directions pour la suite !!
    Amitié
    Pat et Pat
    Wokipi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors il y a du suspens?
      Et ben, nous voilà au portes d'Istanbul nous sommes donc à l'entrée de l'Europe! Puis nous allons remonter lentement mais surement vers l'Europe...

      Supprimer